Travailler au-delà des cultures



Cultures différentes - perceptions différentes!





Histoire
américaine:
Darrel, un ingénieur américain, doit repartir en Chine. "Encore! Les affaires ne semblent pas vouloir se mettre en route avec nos partenaires chinois. Ils n'arrêtent pas de demander de nouvelles réunions, et nous continuons à perdre du temps".



Histoire
britannique:
Jeremy, un directeur britannique, vient de choisir le futur responsable du centre de recherche à Lahore/Pakistan. Munir est un jeune et brillant Pakistanais de Karachi qui a obtenu un doctorat à Oxford, et qui a fait une entrée retentissante dans le secteur de la recherche commerciale. C'est l'homme de la situation. Mais voilà que le partenaire pakistanais de Jeremy l'appelle pour le prévenir que Munir n'aura aucune chance de se faire respecter par l'équipe locale.





Histoire suisse:
Geneviève, d'origine suisse, est responsable des ressources humaines d'un hôtel international en Afrique du Sud. Un employé vient lui demander deux jours de congé, lui expliquant qu'il doit retourner dans son village natal pour l'enterrement de sa mère. Geneviève est déconcertée, puisqu'il lui avait fait la même demande, en lui donnant la même raison, il y a trois mois déjà.





Vos équipes saisissent-elles les nuances culturelles dans leur travail ?


Services  

Ctrl Culture Relations offre: consultations, formations et suivis individualisés destinés à des personnes, des équipes et des organisations qui travaillent avec d'autres cultures.
Lors de formations, Ctrl Culture Relations favorise une approche interactive, pratique, interrogative et centrée sur le client. Les programmes sont entièrement conçus en fonction des besoins et de l'expérience du/des client/s.







I.
  Cours de communication et de sensibilisation interculturelles


"De nature, les gens se ressemblent tous plus ou moins. Ce sont leurs habitudes qui sont si différentes" - Confucius
"Les pratiques de gestion américaines et japonaises se ressemblent à 95% … et divergent sur tous les points importants" - Takeo Fujisawa
 





Découvrez vos propres valeurs culturelles, et développez la sensibilité vis-à-vis des interactions entre cultures, qui mène au succès professionnel dans les contextes interculturels.



II. 
Expatriation - cours préparatifs (avant le départ / après l'arrivée)

"Ne jugez pas vos voisins avant d'avoir marché pendant deux lunes dans leurs mocassins" - Proverbe Cheyenne
"L'expérience internationale ne vous donne pas la capacité de connaître toutes les réponses. Mais elle vous apprend à poser les questions appropriées." Expatrié anonyme
 





Adaptez-vous avec aisance à une nouvelle culture, et établissez rapidement des relations professionnelles et privées couronnées de succès.



III.
  Mise en place de l'esprit d'équipe - gestion d'équipes multiculturelles

"La sagesse, c'est de raisonner ensemble" - Proverbe Yoruba
"La paix résulte d'une compréhension mutuelle, et non d'accords" -
Proverbe arabe
 




Mettez en valeur le potentiel insoupçonné de créativité et d'efficacité de vos équipes multiculturelles.



IV.
 Jonglage interculturel

"Ne nous laissons pas aveugler par nos différences - mais portons plutôt l'attention sur nos intérêts communs ainsi que sur les compétences nécessaires à l'utilisation de ces différences".
JFK, ancien président des USA

  Le jonglage peut être compris comme un ART de COMMUNICATION qui favorise le développement de la concentration active, de la perception, des qualités de coordination, de l'association avec les autres, de l'efficacité, de la pensée interdépendante, de la flexibilité et de la créativité. Comme "jongleuse interculturelle" j'accompagne le processus de développement de groupes internationaux de, favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre les participants, tout en les engageant à communiquer et à progresser ensemble.
 
Engagez une interprète interculturelle lors de rencontres / conférences / négociations qui réunissent des participants de différentes cultures et origines.

 


Formations interculturelles publiques

“Déployez votre compétence interculturelle” – CRPM Lausanne, [www.crpm.ch] , [Compétence Interculturelle]







Philosophie

Développer des relations interculturelles créatives …

....c'est prendre conscience de ses propres valeurs culturelles tout en découvrant la multitude des perspectives et des domaines qu'ouvrent les autres cultures.Jamais dans l'histoire de l'humanité, les rencontres entre cultures n'ont été aussi nombreuses qu'aujourd'hui. Abordons ces rencontres comme des artistes ambulants de l'ère moderne. Découvrons le potentiel créateur d'interagir, de travailler avec d'autres cultures que la nôtre - qu'elles soient nationales, linguistiques, professionnelles ou d'entreprises. Comme tout artiste, permettons-nous de suivre l'appel de la curiosité, de la spontanéité et de l'improvisation comme source de solutions innovatrices et créatrices en travaillant avec d'autres.
 
"Ne perds pas ton temps avec des gens qui ne te respectent pas" - Proverbe maori